Crédit photo: Anita Normandin
Les 5 et 6 juin dernier a eu lieu à la Ferme de la Belle Époque à l’Épiphanie une clinique avec le Dr Cesar Parra, organisé par Agnieshka Wnorowska.
Cavalier de niveau international, le Dr. Parra s'entraîne notamment avec les cavaliers allemands Hubertus Schmidt et le Dr. Volker Moritz. Cesar a entre autres participé aux Jeux équestres mondiaux de Aachen en 2006, à la Coupe du Monde à Las Vegas en 2005 et aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.
Tout au long des deux jours, César s’est très bien adapté aux différents niveaux des neuf cavaliers, qui comprenaient des juniors, amateurs et professionnels, ainsi que des chevaux de niveau entraînement au niveau Intermédiaire 1. L’amélioration était notable plus le cours progressait et certains couples étaient complètement métamorphosés à la fin de la séance. Les chevaux étaient plus légers, expressifs, actifs et les cavaliers plus stables avec leur contact et discret avec leurs aides.
Le système d’entraînement du Dr Parra inclut une phase d’échauffement en laissant le cheval étirer son encolure vers le bas afin que ce dernier détende et assouplisse son dos. Ensuite, il adapte le travail au niveau du cavalier et du cheval, mais toujours dans l’objectif d’améliorer les trois allures naturelles du cheval. Il permet au cavalier d’exécuter des mouvements plus avancés (changements de pieds, épaules en dedans, appuyer), seulement lorsqu’il est satisfait du trot ou du galop sur un cercle de 20 mètres.
Le Dr Parra était aussi très généreux de son temps et encourageait l’interaction avec les auditeurs présents. Ces derniers ont bénéficié de nombreuses explications et réponses à toutes leurs questions.
Suite à la demande générale, le Dr Parra devrait être de retour au Québec pour une prochaine clinique au mois d’octobre.
Nous tenons à remercier nos partenaires et commanditaires :
La Ferme Belle Epoque, Dr. Isabelle Gorska-Flipot, Ogilvy Equestrian, Crazy Carousel Tack Shop, la Fédération Equestre du Québec, DressageQuebec.ca, DressageCoach.ca, Sellerie Lemay, Anita Normandin photographe, Sandridge Saddlery, Boutique Pepin