Aujourd'hui avait lieu à Beloeil le symposium annuel des entraîneurs en équitation classique. C'étais la première fois que j'y participais et cette journée bien remplie était très instructive.
D'abord nous avons eu un résumé de la situation du litige entre Canada Hippique et la Fédération équestre du Québec. Ce conflit qui perdure depuis déjà trop longtemps évolura peut-être bientôt dans le bon sens puisqu'un retour à la médiation est prévu sous peu. J'espère que les deux parties trouveront vite une entente, car nous sommes tous d'accord qu'il n'y a que des inconvénients qui découlent de la situation actuelle.
Ensuite nous avons eu une présentation sur le nouveau programme de formation des cavaliers. La partie la plus pertinente pour moi concernait le cavalier 8, puisque certaine de mes élèves doivent le passer pour remplir les exigences du programme de développement de l'excellence. À noter qu'il n'est pas obligatoire de faire la partie à l'obstacle du cavalier 7 et 8 pour le PDE. Pour ceux qui désirent quand même faire la partie à l'obstacle, il n'est plus requis de faire les gymnastiques sans étriers.
Cet événement était également le lancement du programme d'apprentissage P'tit Trot, qui s'adresse aux enfants de 5 ans et plus. C'est un outil éducatif que nous aurions tous aimé avoir lorsque nous étions jeunes!
Le principal sujet qui m'intéressait était le nouveau programme national de certification des entraîneurs. Malheureusement, il ne sera pas possible avant 2012 d'être accrédités pour les nouveaux niveaux 2 et 3 puisqu'ils sont encore sous révision. La conférence a terminé avec une présentation très intéressante sur les plans d'entraînement de Josée Turcotte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire